Nous reprendrons votre véhicule en fin de vie (VFV)
Quand vient le moment de se dire au revoir…
Toutes les bonnes choses ont une fin. Nous sommes certains que vous utiliserez votre voiture et prendrez du plaisir à la conduire pendant de nombreuses années. Mais nous savons aussi que vous devrez lui dire au revoir un jour.
Chez Chevrolet, outre nos promesses concernant le recyclage, nous nous engageons également à respecter nos obligations légales. Nous nous chargerons de reprendre, pour vous, votre véhicule en fin de vie gratuitement*, pour que 85 % de votre ancienne voiture puisse être recyclé ou restauré. Nous nous sommes également engagés à reprendre les modèles Daewoo.
Que prévoit la législation?
Tous les constructeurs ont l'obligation de respecter une politique sur la fin de vie des véhicules. Tous les véhicules immatriculés pour la première fois après (indiquer ici la date d'application) doivent être repris. À partir de 2007, cette loi s'est étendue à tous les autres véhicules, indépendamment de leur date d'immatriculation. Localisez le concessionnaire Chevrolet participant le plus proche de chez vous.
Voici comment cela se passe chez Chevrolet:
Livraison
Le dernier détenteur rapporte la voiture en fin de vie chez un concessionnaire. Un examen permet de déterminer les prochaines étapes de prétraitement.
Prétraitement et assèchement
Les mécaniciens enlèvent tout d’abord la batterie et neutralisent les airbags et les rétracteurs de ceinture. Ils procèdent ensuite à l’élimination des carburants et de tous les liquides (huile, huile de boîte à vitesse, liquides de frein ainsi que les liquides de refroidissement et réfrigérants) de votre véhicule.
Démantèlement
Les composants et groupes, que l’on pourra réutiliser en tant que pièces de rechange de seconde main, sont désassemblés au cours de la prochaine étape. Si cela s’avère écologiquement judicieux, les composants en matière plastique et en verre seront également récupérés.
Storage
Les matériaux et déchets dangereux pour l’environnement de votre véhicule hors d’usage sont collectés puis acheminés vers des entreprises spécialisées dans le retraitement. Celles-ci les recycleront ou les élimineront.
Broyeur
La carcasse de ferraille restante prétraitée est à présent acheminée vers le broyeur qui déchiquettera la carrosserie en petites pièces. Pour le traitement, les divers matériaux initiaux sont divisés en différents groupes de matériaux. Avec environ 75 %, les métaux ferreux forment le groupe le plus important. Les métaux sont ensuite fondus pour former des matières premières secondaires précieuses.
Technologie de post-broyage
Les matériaux non métalliques séparés par le broyeur pourraient être retraités grâce aux différentes technologies de l’installation de post-broyage (par exemple, aimant, courant de Foucault, flottation). Les groupes de matériaux ainsi créés pourraient également servir de matière première secondaire précieuse.
Recyclage / Récupération / Décharge
Les groupes de matériaux traités dans l’installation de post-broyage pourraient à présent être recyclés (en cours de discussion : insufflation de granulés de plastique en tant que substitut du charbon dans les hauts-fourneaux ou utilisation d’amas de fibres comme déshydratant à usage industriel lors du traitement des boues d’épuration). Une récupération énergétique des RBA dans les installations d'incinération des ordures constitue une option supplémentaire. Ce processus permet de récupérer jusqu’à 85 % du véhicule et réduit ainsi fortement la quantité des détritus à porter à la décharge.
Construction axée sur le recyclage
La mise en place de la stratégie de recyclage de Chevrolet forme un élément important de notre «Responsabilité produit intégrée».
Les images présentées ici sont seulement une indication générale de la gamme de véhicules.